Statue de la
Vierge

Le travail de sculpture





VISITE RAPIDE

 
           
     

 

 

 

 

   
 

 

   
 

 

   
 

  La ferveur populaire est grande. Chaque étape du travail est ponctué de cérémonies émouvantes de joie et de sincérité. Avant le levage et le début du travail de sculpture, la bille de bois est bénie par le prêtre tandis que chante et danse la chorale paroissiale au rythme des balafons.
 

 

   
 

 
       
 

La bille est mise au carré sur deux faces pour tracer le profil de la statue et guider le gros débit.
Sandrine, Emile et Bernard suivent l'évolution du débit d'après la maquette en plâtre.

Rien n'est perdu...la sciure est ramassée pour faire du feu. Devant le nombre de demandes pour récupérer des morceaux du bois de la Vierge,
nous décidons que les chutes seront strokées. Elles serviront à tailler au village des milliers de petites croix qui seront distribuées
le jour de la consécration
et aideront à vivre les artisans
de Nkong Ondoa.

 
 

  Ces ateliers sont aujourd'hui en pleine activité et les croix sont en vente sur ce site au profit de l'achèvement des oeuvres et de la Basilique.
 

 
       
 

Le gros débit est achevé et la statue entre dans le Sanctuaire accompagnée par une procession, instant tant attendu par l'artiste pour confronter sa conception au volume architectural. La statue mesure 3,5 m de hauteur.

 
       
 

 
 

 

   
 


Fin novembre 1999, la taille est en grande partie accomplie, lorsque nous sommes soudain contraints d'arrêter le travail. Les fonds apportés par les donnateurs sont épuisés. La consécration du Sanctuaire est remise à une date incertaine.

L'oeuvre a été achevée pour la consécration de la Basilique le 7 janvier 2001. Dans la précipitation des derniers jours nous n'avons pas eu le temps de réunir les ouvriers du village qui aidèrent Sandrine à débiter la statue, afin de signer la statue comme nous le leur avions promis. Ce n'est que partie remise.

 

       
 

  La photo ci-dessus n'est pas en effet la photo finale. Les marches au pied de la Vierge qui faisaient l'objet d'un débat théologique génaient Sandrine sur le plan esthétique. Avec l'accord de Mgr André Wouking, elles furent supprimée comme en témoigne l'imagette ci-contre.Il nous manque malheureusement de belle photos de la Vierge achevée...
       
 

  PAGE PRECEDENTE
       
 


Nous recherchons un

Un photographe compétent
qui se rendrait au Cameroun

  POUR EN SAVOIR PLUS

DECOUVERTE DE L'ARBRE SACRÉ
UNE CEREMONIE ANIMISTE
PALABRE A NKONG ONDOA
SORTIR L'ARBRE DE LA FORET
DÉBUT DE LA SCULPTURE
MARIE ENTRE DANS LE SANCTUAIRE
LA SCULPTURE CONTINUE
 

Vous constaterez en visitant ce site que nous manquons cruellement de bonnes photos des oeuvres d'art depuis leur achèvement. Le lendemain de la consécration en effet il nous fallait rentrer en France. Or le temps était particulièrement couvert.Comble de malchance, une coupure d'éléctricité, si fréquente làbas survint au cours des prise de vue. La Vierge, l'Autel, le Christ et le Tabernacle ainsi que les céramiques murales attendent un photographe en voyage pour se faire dignement connaître.