Une cérémonie animiste ?

 
       
 

DECOUVERTE DE L'ARBRE SACRÉ
UNE CEREMONIE ANIMISTE
PALABRE A NKONG ONDOA
SORTIR L'ARBRE DE LA FORET
DÉBUT DE LA SCULPTURE
MARIE ENTRE DANS LE SANCTUAIRE
LA SCULPTURE CONTINUE

  Couper un tronçon de l'arbre sacré ne se fait pas sans un cérémonial ancestal. Mais peut-on parler d'anismisme? Certes l'on s'adresse à l'arbre, mais a-il pour autant une âme ? On préfère aujourd'hui parler des religions traditionnelles qui, dans cette région de l'Afrique, appréhendaient l'existence d'un Dieu créateur du monde animé et inanimé. Les Esprits, bons ou mauvais, s'apparentent plutôt aux ancestres, vivants auprès des hommes au-delà de leur mort physique.

Si la tradition faisait usage de la sève de l'Essingang, rouge comme le sang, c'est qu'elle lui donnait plus encore sa parentée avec l'homme. Aujourd'hui, c'est le vin rouge qui a remplacé la sève pour servir la cérémonie. Sans doute un autre syncrétisme populaire avec le sacrement central du christianisme, l'Eucharistie. Sandrine avait apporté le vin rouge pour l'occasion et le remit à notre vendeur.
 

 

   
 

 

   
 

Le groupe s'est enfoncé dans la brousse pour la coupe de l'arbre sacré

 
       
 

  Il est difficile de décrire sans erreur un rituel ancestral auquel vous assistez pour la première fois sans initiation préalable. Bien des choses nous ont échappé sans aucun doute, à commencer par le sens des paroles prononcées par l'officiant et reprises par l'approbation rythmée du groupe. Le vin est versé dans un verre auquel s'adresse symboliquement les propos. Puis le vin est jeté sur l'arbre. La coupe peut commencer.
 

 

   
 

 
 

 

   
 

  La sciure rouge est recueillie
et les hommes s'en aspergent les uns les autres.
Le partage de cette matière à la réputation bienfaisante est une joie pour tous.
Chacun s'en frotte les bras,
le corps et la tête
pendant de longues minutes.
       
 

 
       
 

Le travail est difficile et demande beaucoup de maîtrise. Ces petits bûcherons indépendants coupent le bois en brousse et faute de pouvoir déplacer la grume, ils découpent de la planche sur place qu'ils transportent sur leur tête par les sentiers jusqu'au village
où elle sera vendue.

 
       
 

 
       
 

DECOUVERTE DE L'ARBRE SACRÉ
UNE CEREMONIE ANIMISTE
PALABRE A NKONG ONDOA
SORTIR L'ARBRE DE LA FORET
DÉBUT DE LA SCULPTURE
MARIE ENTRE DANS LE SANCTUAIRE
LA SCULPTURE CONTINUE