Statue de la
Vierge

L'arbre sacré de la tradition ancestrale





VISITE RAPIDE

 
           
     

 

 

 

Sandrine ne voulait pas d'un arbre acheté en scierie . Elle vpréferait choisir son arbre qu'on connaisse son histoire et "ses racines". Un guérisseur en nous initié à la signification symbolique des plantes et de leur usage médicinal, nous parla d'un arbre magique : l'Essingang (Bubinga). Cet arbre sacré de la tradition ancestrale camerounais est réputé protéger contre les mauvais esprits et guérir douze maladies.

       
 

 
       
 

Curieux, il nous proposa d'essayer de l'approcher en brousse. Aprés une progression à la machette dans l'épaisse végétation, le beau spécimen était bien là, mais abattu, mystère, il semblait nous attendre. La Vierge, protectrice du Cameroun et Reine des douze Apôtres sera donc taillée dans cet arbre
et un lien privilégié et durable va s'établir avec les habitants
du village voisin.

Couper un tronçon de 5 m de l'Essingang ne se fait pas sans respecter certains rites. Une cérémonie animiste se déroula sous nos yeux dans la profondeur de la forêt.

 
       
   
 

 

   
 

 
       
 

 

Aprés avoir prononcer les paroles rituelles et versé le vin, symbole de la sève rouge de l'arbre, le sciage peut commencer. La sciure est ensuite partagée et répendue sur le corps de chaque individu présent.
       
       
 

 

   
 

Tout aurait sans doute été trop simple si l'arbre n'avait appartenu qu'à un seul individu. Une querelle violente suivie d'un palabre de deux jours pour un accord équitable, nous permit de rencontrer Bernard qui devint avec Emille et les deux Andrés,
les compagnons de Sandrine
pour sculpter la Vierge.

 
       
 

 
       
 

Un chemin de 300 m fut taillé dans la foret pour permettre l'accés d'un vieux porte-char, charger la bille de bois et l'emmener jusqu'à Yaoundé.

 
       
   
   
 

  LE TRAVAIL DE SCULPTURE
       
    POUR EN SAVOIR PLUS

DECOUVERTE DE L'ARBRE SACRÉ
UNE CEREMONIE ANIMISTE
PALABRE A NKONG ONDOA
SORTIR L'ARBRE DE LA FORET
DÉBUT DE LA SCULPTURE
MARIE ENTRE DANS LE SANCTUAIRE
LA SCULPTURE CONTINUE