ÉTUDE EN COURS

Etude de mécanique sur le clone numérique

Vers un laboratoire d'étude des structures en restauration de sculpture...
Nous avions eu l'occasion en 98 d'expérimenter avec un ingénieur d'EDF sur le modèle numérique du Colosse d'Alexandrie les perspectives ouvertes par des outils logiciels nouveaux à l'époque. Dans l'enveloppe volumique de la statue réassemblée le travail consiste à générer un maillage interne découpant le volume en un grand nombre de volumes tétraédrique chacun dépositaire des caractéristiques du matériau (résistance à la pression et à la traction).
LES IMAGES SONT CLIQUABLES
L'accumulation des charges est alors calculée pour chaque module du maillage. Une manière intuitive d'appréhender les résultats de ces calculs est d'attribuer une échelle graduée de couleur pour exprimer le cumul des efforts subi par le matériau. Les images présentées ici évoquent les étapes à venir de l'étude de mécanique sur la statue de Neptune.

Ces perspectives sont l'objet d'un projet directement issu de notre travail sur Neptune, qui fut lancé en septembre 2008 sous le nom de LABOSCULPT.

Sur les idées définies dans le dossier LABOSCULPT s'est établi une collaboration fructueuse avec Muzahim Al-MUKHTAR, chercheur au CNRS, laboratoire CRMD (Centre de Recherche sur la Matière Divisée)
professeur à l'École Polytechnique d'Orléans, et Dashnor HOXHA, chercheur au PRISME, (Institut de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique et Energie), professeur à l'École Polytechnique d'Orléans. Dashnor HOXHA est l'auteur des images présentées sur cette page

Nous venons ensemble de déposer un projet, dont plusieurs musées régionaux sont déjà partenaires (Orléans, Issoudun, Arles, etc.), est aussi soutenu par le Département sculptures du musée d'Orsay.

Enfin une association loi 1901 est née sous le nom de LABOSCULPT qui se propose de réunir les responsables du patrimoine interessés par cette démarche de recherche.

Pour en savoir plus
sur la restauration de la statue de Neptune

TELECHARGER
LE RAPPORT DE RESTAURATION

POUR CONTACTER LABOSCULPT
Écrire à son président, Roland Coignard
COURRIEL

A découvrir aussi ...

LA RESTAURATION DU PORTRAIT DE CÉSAR

POUR EN SAVOIR PLUS
Consultez le site du Musée départemental d'Arles antique