La première étape de la restauration de structure consista à numériser chacun des blocs de la statue avec un scanner 3D de la Ste Konica-Minolta. A chaque prise de vue, le scanner saisit à la surface de l'objet des milliers de points, "un nuage de points" dans le jargon du métier, que des fonctions logicielles vont relier entre eux par des petits traits, les vecteurs, de façon à créer un réseau de triangles contigus. Il suffit alors de tendre une surface entre les trois côtés de chaque triangle pour recréer une forme ayant l'apparence d'un solide. L'étape finale consistera à orienter chaque facette - c'est-à-dire de lui indiquer de quel côté est le plein (intérieur) et de quel côté est le vide (l'espace extérieur) - pour que l'on s'autorise à parler du clone numérique d'une sculpture.
REMONTAGE VIRTUEL

Benoit Coignard

LES IMAGES FIXES SONT CLIQUABLES
La suite du travail sera effectuée par des procédures informatiques. C'est par l'analyse du degré de similitude entre deux surfaces dont on sait qu'elles correspondent à des blocs jointifs qu'un "collage virtuel" précis sera réalisé. Pas à pas, depuis la base jusqu'à la tête les quatre morceaux de la statue sont ainsi réassociés et verrouiller entre eux.
Il revient ensuite au regard du sculpteur, du restaurateur et du conservateur, d'apprécier la reconstitution et de déterminer sa plus probable orientation dans l'espace, puisque, ici comme ce fut le cas pour la statue de l'auguste d'Arles ou pour le Colosse d'Alexandrie, la base de la statue est trop irrégulière pour donner une assise certaine à l'oeuvre restituant sa position d'origine. Ici la plus que probable horizontalité de l'inscription sur la face de la base dirigea la démarche, de profil, seule une appréciation anatomique guida nos pas.
Une évidence ressortait visuellement encore de cette première approche : l'absence du mollet gauche trahissait un probable porte-à-faux avec lequel il nous faudrait composer.
SUITE

SIMULATION DE LA RESTAURATION

POUR EN SAVOIR PLUS
Consultez le site du Musée départemental d'Arles antique