JOURNAL D'UNE RESTAURATION
La restauration d’une oeuvre du patrimoine est le résultat d’une étroite concertation entre les conservateurs et les restaurateurs. Les interventions présentées ici sont donc le résultat d’une réflexion communément menée avec Alain Charron et Pascale Picard, conservateurs au musée départemental d’Arles antique.

Portrait
de César

nettoyage

Procédé Morat
Hervé Manis

Extraction des goujons
Sandrine Coignard

POUR ACCEDER AU SITE DU MUSÉE CLIQUER SUR LE LOGO
Lorsqu'une pierre sort de carrière, on dit qu'elle ressue, c'est à dire qu'elle laisse lentement s'évaporer l'eau contenue dans sa fine porosité ; eau avec laquelle elle faisait corps au cours de sa longue vie minérale, jusqu'à ce que cette osmose soit interrompue par l'intervention de l'homme.

L'un de ces trois trou n'a probablement pas été utilisé car nous n'y décelons pas de trace de mortier

Après ces siècles de séjour dans les eaux du fleuve, le marbre a en quelque sorte retrouvé cette qualité initiale. Mais entre temps, il était devenu une œuvre d'art contenant pour sa fixation arrière deux tenons de fer scellé dans deux des trois trous du marbre.
Et ce qui devait arriver arriva.
En progressive pénétration de l'air dans une pierre gorgée d'humitié, le fer s'oxyda rapidement.

Il résulte de ce processus que chacun a pu observer autour de soi, une augmentation de volume du fer qui étant bloqué dans la pierre par le scellment au mortier a pour conséquence d'exercer une puissante pression jusqu'à faire céder le marbre.

Au bout de quelques mois, des fisures apparurent. Il n'était pourtant pas encore temps d'intervenir. Un pierre gorgée d'eau est en effet plus fragile qu'une pierre sèche.

Tandis que chacun s'inquiètait pour la conservation de ce portrait parvenu jusqu'à nous malgrès tant de vissicitudes, des mesures de vitesse du son et une gammagraphie furent pratiquer afin d'en savoir plus sur la profondeur de pénétration du métal dans la pierre ainsi que sur le nivaux de fragilité du marbre au nivau des fissures
POUR EN SAVOIR PLUS
Consultez le site du Musée Départemental d'Arles Antique