La réconciliation
"le retour du fils prodigue""

Le fils, séparé du Père par un ruisseau symbolique,
tend le vin de palme en signe de réconciliation.

La scène de la Bible choisie pour illustrer ce sacrement est le retour de l'enfant prodigue. La scène se passe à l'aube, on voit le soleil se lever à l'horizon, l'annonce d'une belle journée. Le père à droite et le fils à gauche sont séparés par un petit ruisseau que le fils s'apprète à franchir pour rejoindre son père. Traditionnellement lors d'une dispute entre deux personnes, deux clans, on se tient de chaque coté d'un ruisseau, on palabre avant de se rejoindre la paix faite. L'enfant qui revient auprès de son père est un jeune adulte, il est vêtu en haillons, pieds nus et il est maigre. Il se tient le dos un peu courbé, dans l'une de ses mains, il porte précieusement une calebasse contenant du vin de palme pour le boire avec son père en signe de réconciliation. L'autre main est dans la main de son père qui l'aide à traverser le ruisseau. Le père sur l'autre rive est richement habillé, il porte des sandales, une couronne en tissu, des bijoux. Dans sa main gauche, il tient une crosse de chef, la main droite tient la main du fils pour l'aider à franchir le ruisseau. Le père représente l'autorité et le pardon. Derrière lui, la mère de l'enfant tend ses deux mains vers son fils pour l'accueillir. Autour du père se silhouette le village et quelques habitants à peine ébauchés qui assistent aux retrouvailles.Nous voyons le fils de dos et de notre coté du ruisseau comme nous aussi nous pouvions franchir ce ruisseau.

Le père accomplit sa paternité par le don sans cesse renouvelé de la Vie qui réconcilie chacun avec tous ses frères afin de pouvoir retrouver l'intimité de chaque fils et la présence du Père.

   
     
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malades

Réconciliation

Baptême

Confirmation

Ordination

Mariage

 
 

 

 
   
 

 

 
 


Nous recherchons un

Un photographe compétent
qui se rendrait au Cameroun

Vous constaterez en visitant ce site que nouos manquons cruellement de bonnes photos des oeuvres d'art depuis leur achèvement. Le landemain de la consécration en effet il nous fallait rentrer en France. Or le temps était particulièrement couvert.Comble de malchance, une coupure d'éléctricité, si fréquente làbas survint au cours des prise de vues. Ainsi la Vierge, l'Autel, le Christ et le Tabernacle ainsi que les céramiques murales attendent un photographe en voyage pour se faire dignement connaitre.