Le mariage
"la coutume camerounaise"

Au début, la femme allume le foyer.
C'est le signe fondateur de la famille.


Ce n'est pas la représentation de la cérémonie religieux du mariage qui illustre ce sacrement mais une scène traditionnelle d'un mariage camerounais.
C'est la nuit, on est au cœur d'un petit village, à gauche on entrevoit l'ombre d'une case. Au centre de la scène est assis autour d'un feu, l'homme et la femme. Un geste symbolique de la femme marque le début du mariage : elle allume le foyer. Le foyer est fait de trois pierres avec une marmite noire prête à être posée dessus, ce qui signifie que le couple ne manquera jamais de nourriture. Les flammes de l'âtre éclairent le scène. Derrière les personnages centraux se silhouettent des danseurs, vêtus de pagne végétal, on entend presque la musique fêtant le mariage. Devant le feu sur le sol sont disposés des plats pour le festin, du vin dans des jarres. Nous trouvons aussi des céréales et des végétaux (manioc, maïs, mil...) n'ont pas pour leurs vraissemblances en ce lieu, mais comme symboles nourriciers de fertilité et de fécondité.

Le Christ est présent à leur mariage pour leur dévoiler qu'ils deviennent l'un pour l'autre visage de l'amour de Dieu. Hommes et femmes unis, ils deviennet image de Dieu et ils vont avoir à inventer leur ressemblance tout au long de leur vie de couple. Par le mystère de leur amour, ils deviennent signe de la présence de Dieu sur Terre.

 
   
     
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malades

Réconciliation

Baptême

Confirmation

Ordination

Mariage

 
 

 

 
 

 
 

 

 
 

Nous recherchons un
Un photographe compétent
qui se rendrait au Cameroun

Vous constaterez en visitant ce site que nouos manquons cruellement de bonnes photos des oeuvres d'art depuis leur achèvement. Le landemain de la consécration en effet il nous fallait rentrer en France. Or le temps était particulièrement couvert.Comble de malchance, une coupure d'éléctricité, si fréquente làbas survint au cours des prise de vues. Ainsi la Vierge, l'Autel, le Christ et le Tabernacle ainsi que les céramiques murales attendent un photographe en voyage pour se faire dignement connaitre.