Sacrement des malades
"guérison d'un aveugle"

Jésus rend la vue à un aveugle, au bord d'un marigot.

Jésus guérissant un malade est le passage choisi dans la Bible pour illustrer ce sacrement. La scène se passe la nuit, les rayons de la Lune transpersent les nuages et éclairent les personnages. La scène représente Jésus au centre de la céramique habillé en tunique blanche avec un drapé rouge. Un aveugle se tient debout devant lui vêtu d'une tunique mi-longue orange. Jésus le guérit en lui imposant ses mains sur les yeux . Lorsqu'une personne tombait malade, on la transportait loin du village au bord d'un marigot, lieu traditionnellement où l'on emmenait les malades pour les soigner et peut-être pour éviter une épidémie. Derrière Jésus sous le palmier se tient une vieille femme qui est là pour veiller et nourrir le malade et les deux hommes de chaque coté de Jésus ont soutenu le malade pour qu'il arrive jusqu'au marigot. Le choix des arbres est important, le palmier symbolise la vie et la mort, en effet les marques successives de sa croissance sur son tronc signifie traditionnellement la succession des générations et donc de la lignée. On prétend que son ombre ou sa proximité est réputé favorable à la guérison. Au premier plan, en bas telle une frise, des plantes médicinales croisent à l'état naturel. Elles ont été choisies par un guérisseur camerounais pour leur vertus thérapeutiques et non pour leurs vraissemblances en ce lieu.

Jésus en guérissant l'aveugle nous confirme que nous sommes aveugles devant la mort. Il nous manifeste qu'il est la lumière du monde et que pour celui qui croit en lui, la mort ne peut le séparer de sa présence, car il est appelé à la vie éternelle.

 
   
     
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malades

Réconciliation

Baptême

Confirmation

Ordination

Mariage

 
     
   
     
 


Nous recherchons un

Un photographe compétent
qui se rendrait au Cameroun

Vous constaterez en visitant ce site que nouos manquons cruellement de bonnes photos des oeuvres d'art depuis leur achèvement. Le landemain de la consécration en effet il nous fallait rentrer en France. Or le temps était particulièrement couvert.Comble de malchance, une coupure d'éléctricité, si fréquente làbas survint au cours des prise de vues. Ainsi la Vierge, l'Autel, le Christ et le Tabernacle ainsi que les céramiques murales attendent un photographe en voyage pour se faire dignement connaitre.