JOURNAL D'UNE RESTAURATION
La restauration d’une oeuvre du patrimoine est le résultat d’une étroite concertation entre les conservateurs et les restaurateurs. Les interventions présentées ici sont donc le résultat d’une réflexion communément menée avec Alain Charron et Pascale Picard, conservateurs au musée départemental d’Arles antique.
NETTOYAGE DE NEPTUNE

Sandrine Coignard
Hervé Manis

POUR ACCEDER AU SITE DU MUSÉE CLIQUER SUR LE LOGO

Sortis de fouille, déposés sur des palettes nos yeux étaient déjà émerveillés par la qualité des fragments de cette statue du Dieu des eaux.
A cause de leur long séjour dans le Rhône de nombreuses concrétions et tâches maculaient leur épiderme et surtout différenciaient l'aspect des morceaux qu'il nous faudra réassembler.
Parmi les tâches de tanin provenant du contact avec des bois de chêne notamment (ici à gauche) et les croûtes oxydées au voisinage de morceaux de fer (ici à droite), les grosses concrétions calcaire ou ferreuses (ci-dessous) étaient les plus impressionnantes, certes, mais évidemment celles qui poseraient le moins de problèmes.
LES IMAGES SONT CLIQUABLES
Une intervention au stylet vibreur suffit patiemment à en provoquer le clivage
LES IMAGES SONT CLIQUABLES
Pour éliminer le gros des tâches et des inégalités d'aspect entre les blocs, un gel, le procédé Morat est déposé sur toute la surface et recouvert d'un film de polyéthylène afin de conserver l'humidité pendant le traitement. Au bout de 12 heures environ le gel est éliminé par brossage à grandes eaux. Cette opération a été renouvellée au moins 7 fois pour les quatre fragments
LES IMAGES SONT CLIQUABLES
Les résultats les plus pertinents seront sans conteste ceux obtenus par l'usage d'ultra-son. Vous savez cet outil que le dentiste utilise pour nous détartrer les dents. Hervé ici au travail sur le torse, vient à bout d'une zone noire. Sur les trois photos de gauche le visage de Neptune recouvert de fine concrétion calcaire reprend vie...

... Ainsi que le visage de cet amour.
POUR EN SAVOIR PLUS
Consultez le site du Musée départemental d'Arles antique