Concevoir une solution de restauration

...Suite...

 

Il nous fallait enfin concevoir une procédure pour transférer le décor

sur un nouveau support.

Une autre idée nous vint à l’esprit.

Et si l’on reproduisait le volume de la maçonnerie par des blocs de polystyrène.

En les stratifiant en surface par un voile de verre encollé de résine époxy nous serions susceptibles de les rigidifier suffisamment pour réaliser un support à la fois solide et léger pour reproduire la façade du café.

Les panneaux de mosaïque seraient collés sur le nouveau support (figuré en vert sur l’image ci-dessus). Puis les protections de surface (figuré en rose sur l’image) seraient ôtées afin de faire réapparaître le décor.  Enfin, chacun des panneaux retrouverait sa place sur une cimaise du musée pour restituer l’œuvre modeste des artisans mosaïstes italiens qui œuvraient alors à Nantes.

Les pages qui vont suivre sont le récit étape par étape de l’aventure technique qui nous amena à déposer, transposer et restaurer la mosaïque «Au bon raisin». Elle reproduisent tel quel les cinq messages adressés aux conservateurs du musée de Nantes pour leur donner des nouvelles de l’avancement du travail.

Vous y retrouverez nos joies et nos doutes, nos tâtonnements et interrogations avec le témoignage des difficultés rencontrées au cours de ce parcours intense ou nous avons mis au point ces techniques nouvelles qui serviront à l’avenir à d’autres mosaïques de notre patrimoine.

Suite%22Deposition%22.html