Concevoir une solution de restauration

 

Il nous faudrait une machine qui porte un grand disque au diamant montée sur un rail.

Que ce rail soit solidement fixé, mais qu’il puisse être disposé de telle sorte que le disque permette le sciage dans toutes les positions nécessaires sans risque pour l’objet.

Il faudrait tout d’abord araser la maçonnerie en excroissance au revers du grand linteau afin de pouvoir le retourner. Ensuite, la surface de la mosaïque serait renforcée par une stratification rigide et légère. Alors, le disque déposerait les pans de mosaïque sur les rives extérieures de la boutique ainsi que sur la rive haute de la vitrine.

La stratification de surface permettra de manipuler et de stocker les pans de mosaïque sans risque de les briser jusqu’à leur transposition finale sur un nouveau support.

Le linteau devra ensuite être retourné afin d’intervenir sur la face.

Ainsi la dépose de la mosaïque continuerait par le déshabillage de la face dans une succession logique des panneaux qui se recouvrent les uns les autres sur la tranche. Cet ordre est en fait inverse à celui de la réalisation de la mosaïque. Nous devrions donc commencer par les deux panneaux de la corniche supérieure  et leur compléments de rive, avant de s’attaquer au plus difficile à priori, la séparation de la plus grande surface : L’enseigne «Au bon raisin» de son support en béton armé

Suite