Prˇcˇdent
Suivante
aze
aze
3/5
TOGATA

NETTOYAGE ET PRÉSENTATION

Profitant de la clémence du temps et des de systèmes d'évacuation de l'eau, la cours arrière des réserves devint le lieu idéal pour cette partie de l'intervention. Nous avons installé, raccordé au réseau d'eau, une rampe avec quatre buses de nébulisation.

togat21
A
A
AZE
Les fines goutellettes désincrustent aisément les poussières encartrées dans la granulométrie du calcaire. Cette technique, très efficace, se devait d'être utilisée relativement brièvement et sous contrôle constant. La patine en effet pouvait en être victime (du fait de l'érosion lente mais certaine de la pierre) si l'on insistait trop longtemps.

Pour amélioré le rendement de la nébulisation, il nous est vite apparu que la vapeur était le complément idéal. Comme le montre la séquence vidéo ci-dessous, les deux techniques ont été utilisées conjointement, améliorant l'efficacité l'une de l'autre et diminuant de fait la durée de l'intervention pour mieux préserver l'intégrité de l'épiderme.

togat24
A
AZE
aze
Enfin, ce que nébulisation et vaporisation ne pouvaient éliminer rapidement allait l'être par d'autres procédés. Les plaques de mortier de ciment à la base demandaient l'action d'un petit burin pneumatique tandis que les traces résiduelles de ce même mortier et d'autres encrassements aussi rebelles ont été éliminés par un microsablage doux aux microbilles de verre (de 0 à 45 micron) à faible pression (0,5 à 1,5 bars) comme le montre la seconde séquence vidéo ci-dessus à droite.
togat25
A
Prˇcˇdent
Suivante
PAGE PRÉCÉDENTE
PAGE SUIVANTE