PrŽcŽdent
Suivante
azeaze
aze
2/5
TOGATA

DÉBUT DU NETTOYAGE

Pour entreprendre le netttoyage d'une statue mieux vaut évidemment qu'elle se présente en position normale. En attendant l'existence du socle en acier qui n'aurait sans doute pas apprécié le ruissellement de l'eau, il fallu réaliser un support provisoire qui verticalise l'objet tout en donnant accès à toutes ses faces.

Une palette et un portique ont fait l'affaire. Mais pour accéder à tous les côtés de l'objet, il fallait pouvoir faire pivoter l'œuvre sur elle-même. Un équipement spécifique a été imaginé. Il est composé de deux disques en contreplaqué superposés, fixés à la palette par un boulon central, qui prennent en sandwich des petits cylindres concentriques pour permettre la rotation.

togat14
A

La statue pouvait être facilement déplacé sur ce support provisoire, tout en étant maintenu en bonne position pour toutes interventions de nettoyage. Afin de ne prendre aucun risque, lors des déplacements et chaque soir, deux planches vissées sur la palette et maintenues sous les avant-bras de la statue empêchaient tout glissement.

aze
a
togat19
A
Ci-dessus le disque supérieur sur lequel était posé la statue et le système de calage (vissé sur le disque) qui la bloquait sur ce support et permettait la rotation sans glissement de la pierre.
togat20
A
Ci-dessus le disque inférieur et la position des cylindres permettant la rotation du disque supérieur et donc de la statue.
L'ancien numéro d'inventaire sur le côté droit peint à la peinture rouge comme sur beaucoup d'oeuvres avait pénettré dans le calcaire. Il a été éliminé par micro-sablage de coridon 40 microns
AZE
14B
A
Ci- dessus les numéros d'inventaire avant leur élimination
togat15
A
Ci- dessus, traces de ciment sur le drapé de la face, seulement visible après la nébulisation
AZE
Les salissures étaient multiples, mais la statue était si poussiéreuse qu'il était difficile d'en déterminer leur nature. Après le début de la nébulisation apparurent d'importantes traces de mortier de ciment, en particulier autour de la base et provenant sans doute de l'ancienne présentation au musée d'art païen mais aussi sur le drapé au niveau de la poitrine.

Incrustée dans les plis du drapé des éclaboussures de mortier de ciment et des dépôts terreux dans les creux des reliefs ont été atténuées par microsablage doux aux microbilles de verre (de 0 à 45 micron) à faible pression (0,5 à 1,5 bars) sur chaque tache

togat16
A

Ci- dessus macro montant la fragilité du matériau avec pertes d'épiderme

AZE
togat17
A

les deux gros plans du drapé montré ces traces les éclaboussures des mortier de ciment

togat18
A
aze
PrŽcŽdent
Suivante
PAGE PÉCÉDENTE
PAGE SUIVANTE