PrŽcŽdent
Suivante
aze
AZE
4/5
AZE
TOGATA

FABRICATION DU SUPPORT
ET MISE EN PLACE

Découpée par un métallier comme la réplique de chaque planche du prototype, les plaques d'acier ont été pré-assemblées sur place par quelques points de soudure. Les tranches au contact de l'œuvre ont ensuite été adaptées à la forme de la pierre.

togat26
A
aze
Un second passage chez le métallier pour finaliser les soudures a aussi été l'occasion de décalaminer le métal par granaillage. De retour au musée, sur le métal mis à nu, il a tout d'abord été procédé à l'application d'un mélange de résine S3 (époxy de très haute résistance à la compression) à l'interface entre le métal et la pierre, afin d'emprunter la forme par estampage et de présenter un contact moins agressif que l'acier (voir image ci-dessous le métal grenaillé en gris et la résine S3 en noir). La totalité du support a ensuite été peint en noir pour le protéger contre l'oxydation.
togat27
A
aze
togat28
togat29
A
support brute
support après traitementavant traitementuppsuppoortaze
Les opérations suivantes pour le montage de l'œuvre sur son support doivent être conduites, pour la sécurité de l'objet et des manipulateurs, dans le respect des procédures décrites ci-après.

- monter un échafaudage muni de deux palans pour pouvoir équilibrer précisément l'incinaison gauche droite de l'objet en suspension
- attacher l'œuvre en deux points par deux élingues reliées entre-elles comme visible sur la photo.
- Soulever la statue et introduire le support par l'arrière avec un transpalette.
- descendre progressivement la statue sur son socle en actionnant les deux palans. Pour un positionnement précis indispensable à la bonne assise de l'œuvre, suivre scrupuleusement les traits de crayon tracés sur la pierre sur la face arrière et sur le dessous.
- Dès lors que la pierre est au contact intime de l'assise en résine, une légère incertitude demeure relative au balan d'avant en arrière de la pierre.

togat30

aze

togat31
A

A
togat36

La maintenir solidaire de la potence arrière par une sangle à cliquet, mais aussi à distance de la potence par des cales de bois si possible en biseau.
_ relacher la tession des sangles en actionnant les palans.

togat32
aze
- Mettre en place la barre horizontale droite qui maintient l'écartement exact entre la potence et la statue. Un mélange de sable et de résine a été mis en place dans la mortaise de la tête de la statue prenant l'emprunte du crochet de verrouillage à l'extrémité du fer.
- Mettre en place la barre horizontale gauche qui sert de butée à la pierre
- Si la statue est convenablement placée sur son support, les deux barres horizontales se mettront en place sans que subiste de flottement entre le métal et la pierre, ni ne s'exerce de pression.
togat33
A
togat34
togat35
A
aze
- serrer les quatre vis
- Enlever la sangle à cliquet, les cales de bois au dos de la statue et les deux élingues.

togat37

Si les barres de verrouillage ne se mettent pas correctement en place (jeu ou compression), vérifier le contact entre les empruntes en résine et la pierre à la base de la statue. Si le contact n'est pas parfait, la statue n'est pas en sa juste place sur son support

PrŽcŽdent
Suivante
PAGE SUIVANTE
PAGE PRÉCÉDENTE