aze
infosculpt.fr
page d'accueil
 

aze 

   
 

Les clones numériques de nos blocs de pierre ont la fâcheuse propriété de pouvoir s'interpénétrer. Cela tient à l'absence actuelle de développements permettant de simuler le hoeurt entre des objets virtuels. Il convient donc de coloré chaque bloc distinctement pour contrôler les opérations de raprochement entre les différentes parties de l'oeuvre.

  _a5.jpg
 

Ici, est présentée la somme des fragments
reproduit par numérisation. Pour chaque fragment, le logiciel permet de calculer le centre de gravité ainsi qu'une approximation du poids relativement à la densité de la pierre.

  _a11.jpg
 

L'anastylose de la statue ou son remontage virtuel peut alors être entrepris.Elle consiste à rechercher la position relative la plus pertinente entre les blocs. Puis, la recherche de l'attitude vraisemblable de la statue est recherchée par examen visuel tout d'abord, et par comparaison avec des oeuvres similaires.

  _a5.jpg
 

La conception de la structure porteuse est effectuée en CAO en fonction des données numériques (centres et axes de gravité, efforts en porte-à-faux, etc.) pour optimiser la sécurité de l'oeuvre et du public. Une étude sysmologique a complété notre démarche,la ville d'Arles étant située dans une zone sensible.

  _a12.jpg
 

 

  Next