Fichiers PDF à télécharger
Nouveau : Auguste ; la base de données de la collection lapidaire du musée de l'Arles et de la Provence antiques. Un outil pour l'inventaire, les constats d'état et la gestion des collections. Présentation au format pdf ; 2,6 Mo
La cour Chagall : Suite à une donation à la Fondation Pierre Gianadda, transposition et restauration d'une mosaïque de Marc Chagall de Paris à Martigny en Suisse. De septembre à novembre 2004.
Plafond de Parthenay : Restauration et remontage du chef-d'oeuvre en faïence de Prosper Jouneau au musée Bernard d'Agessi à Niort. Avril 2006.
Restauration du Grand Naga : La Balustrade du Preah Khan d'Angkor de la collection d'art khmer du musée national des Arts asiatiques Guimet, est composée de trente blocs de pierre superposés. Elle posait pour son remontage de nombreux problèmes d'équilibre. Une étude rigoureuse de la progression additionnelle des centres de gravité a permis de déterminer la réalité du porte-à-faux et les moyens de le corriger. Novembre 1999.
Via Vitae : Un trésor national, 3 tonnes de marbre, albâtre, ivoire, or, diamant, rubis, 138 personnages. De cette création du maitre joaillier, Joseph Chaumet, on raconte la restauration et le remontage au musée eucharistique du Hiéron à Paray-Le-Monial. Août 2005.
Sauvetage et conservation des céramiques murales et monumentales : Des grands décors de Théodore Deck aux monuments de la manufacture de Sèvres, ces oeuvres sont de par leurs dimensions composées de plusieurs parties cuites indépendamment. Leur fonction décorative ou architectonique les a assujettis au bâtiment comme de simple carrelage, facteur qui détermine les principales altérations constatées. La persistance de cette conception lors de leur réinstallation dans les salles des musées nuit à leur conservation. Aussi faut-il changer nos méthodes de travail et imaginer des solutions nouvelles. article paru dans la revue Coré. Novembre 2000.
Transmettre la forme à la postérité et prévenir les risques majeurs. Numérisation des volumes et simulation informatique : Intervention et Article communiqué au Congrés Unesco, Cultural Heritage at Risk CONGRÉS UNESCO PARIS 23 &24 Septembre 1999
Anastylose du Colosse d'Alexandrie : Etude par simulation informatique. Son usage au cours de la restauration. Le remontage virtuel de la statue de "Ptolémée" était prévu dans l’étude préliminaire de Roland et Olivier Coignard d’avril 97 comme partie intégrante de la restauration. Elle reproduisait globalement les procédures que nous avions définies et mises en œuvre ensemble pour la restauration de la statue de l’Empereur Auguste du musée d’Arles en 94/95. Eut égard à la dimension inhabituelle de l’œuvre...
Albâtres de Douai : Ces trois oeuvres en albâtre ont en commun de présenter des cassures de petites surfaces et/ou de faibles épaisseurs relativement difficiles à coller sans risque de rupture ultérieure. En outre des morceaux importants manquent en l'état dont est permis d'espérer retrouver tout ou partie à l'avenir. Ceux-ci ne sauraient être réinsérés à l'ensemble si les parties existantes étaient recollées. Juin 2000
L'arche de Sandier : Le démontage, la restauration et le remontage de cette oeuvre étonnante furent un véritable jeu de patience. L’Arche de Sandier est en effet une composition architectonique constituée de 816 pièces en grès-cérame montée au plâtre sur une armature. toutes marquées de l’estampille de la Manufacture de Sèvres. Après avoir fait les riche heure du pavillon français de l'exposition universelle de Gant, elle s'intègre aujourd'hui à la gallerie du bassin du musée "La Piscine" de Roubaix.
La Forêt de Lalonde : "Parmi les sculptures en grès-cérame de Sèvres conservées au Musée de Roubaix, «La Forêt de Lalonde» de Paul Richier est sans doute celle qui a le plus souffert de ce long séjour aux intempéries dans les jardin de l'ancien musée. Envahie par la végétation, l’oeuvre avait déjà perdu un bras et menaçait de perdre d’autres parties si la pluie s’infiltrait dans les fissures et que gel se mettait de la partie .
|