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"Le Chœur et la Nef sont basés sur un tracé régulateur
complexe constitué de deux centres vers lesquels convergent d'une part la
Nef et d'autre part le Chœur.
Ces deux systèmes s'imbriquent en une zone de recouvrement qui détermine
le lieu de célébration qui abrite l'Autel. Ces deux centres ont chacun
une fonction particulière.
Le premier, vers lequel converge la Nef, désigne l'emplacement du Tabernacle,
le second vers lequel converge le Chœur a valeur de symbole, car il détermine
un changement de lieu de la Nef au Chœur; c'est aussi à cet endroit que l'allée
centrale s'arrête au profit de trois marches en arc de cercle (centrées
sur le Tabernacle) qui matérialisent ce changement de lieu dans l'espace et
délimitent le lieu de célébration dont nous venons de parler.
On observera que la Nef est composée de douze poutres
(rayons) principales à l'image des douze apôtres, et que le Chœur est
composé de neuf secteurs principaux.
En regardant le plan de masse (fig.1), la coupe longitudinale (ci-dessus) et la coupe sur façade (fig.3), on comprendra
bien l'imbrication et l'interprétation des volumes de la Nef et du Chœur.
Le Chœur, symbole de l'esprit et de la stabilité, domine la Nef qui, au fur
et à mesure que l'on progresse de l'entrée vers l'Autel, s'élève
dans un élan régulier vers la lumière qui tombe de la partie
haute du Chœur. En façade, cette partie vitrée constituée de
rayons à nouveau, mais qui n'ont aucun centre (ou une multitude) matérialise
le fait que l'esprit de Dieu est partout présent dans le temps et dans l'espace.
Outre cette interprétation du Chœur et de la Nef en plan et en volume, cette
dernière possède sa propre symbolique montrée par le galbe de
ses poutres. Nous venons de voir qu'elles s'élèvent vers le Chœur,
mais elles s'élèvent aussi vers l'intérieur au-dessus des entrées
de l'église comme un appel et un accueil. Le point bas de ce galbe concrétise
un espace de transition formant galerie sur toute la périphérie de
la façade, à travers laquelle les fidèles rentrent dans l'église.
Pour renforcer la direction principale de l'allée centrale, déjà
marquée par la présence d'une porte monumentale, chaque entrée
secondaire est décrochée de la façade puis inclinée vers
un centre qui semble être situé sur l'axe du bâtiment. Nous renforçons
cet effet d'axialité par une dégression de la profondeur de l'auvent
celui-ci semblant descendre du centre vers les côtés par secteurs successifs.
Il y a donc deux lectures dans la régulation des lignes de ce projet :
-Une lecture en plan par le recouvrement de deux convergences pour la communion,
-Une lecture en façade par la divergence de ses éléments pour
l'élévation et la spiritualité."
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