LE PROJET

 

Le 2 mars 2000,
dans le Chœur en chantier de la Basilique, Mgr André Wouking, Archevêque de Yaoundé s'adresse solennellement aux musiciens camerounais en ces termes :

 

" Monseigneur Zoa, pasteur, homme de Dieu, sûrement sous l'inspiration de l'esprit, nous a invité à construire une maison agréable au Seigneur et à ses enfants pour y vivre en harmonie, dans la diversité, avec notre diversité. Je voudrais donc à mon tour vous confier une mission et une mission trés importante.

Vous, les musiciens, représentez justement cette diversité qui nous est chère, et notre peuple voit en chacun de vous, et en vous tous ensemble, les représentants de sa culture diversifiée.

Montrez l'exemple de la fraternité qui donnera sa force à notre pays sur la voie du développement. Que ceux que la providence a porté sur la scène internationale marchent main dans la main avec les jeunes talents impétueux pour intensifier la reconnaissance acquise chez les peuples. Ainsi, les humbles commes les plus grands se reconnaitront en vous et leur fierté leur donnera du courage pour participer à la promotion de l'homme du 3eme millénaire.

Avec vos musiques, faites une musique, une symphonie qui éveille l'intérêt du monde. En effet, votre Art est universel et permet, en particulier, de porter un message spirituel. C'est une haute mission que je vous confie. Vous êtes les ambassadeurs culturels d'un Cameroun volontaire qui allie tradition et modernité.

Que l'esprit qui vous inspire dirige lui-même vos harmoniques."

André Wouking, Archevêque de Yaoundé

   
     

LE PROJET

Les 22 musiciens réunis ont répondu avec enthousiasme à l'appel de l'archevêque.
Esso Esomba, Président de la Société des auteurs du cameroun ( SOCINADA ) a contacté les meilleurs musiciens du pays et ceux de la dispora. Des équipes se forment et vont se mettre au travail

 
     

Si tout se passe comme prévu,
un CD audio sera
disponible dans quelques mois,
sur commande
ou téléchargeable au format MP3

  Les musiciens camerounais surprennent pour leur talent inné et leur grande spontanéïté créatrice. Ils sont trés recherchés par les groupes européens et nord américains mais, à part quelques personalités, ils restent souvent effacés dernière les stars occidentales.

NOUS ANNONCERONS PROCHAINEMENT LES NOMS DES MUSICIENS PARTICIPANTS
     
   

Sept chansons pour une grande épopée
Sept rythmes et sept sons originaux
pour découvrir la culture musicale camerounaise.
Entre tradition et modernité
sept musiques pour faire danser le monde

  Pour en savoir plus sur le CD
Genèse du projet musical
et maquette de sa réalisation