Prˇcˇdent
Suivante
azeaze
4/15
25
uiyiuy
Sarcophage de St. Genest
Nettoyage
... premiers tests

Les tests de nettoyage ont été entrepris relativement tôt dans l'intervention. Il convenait en effet d'apprécier les résultats que nous pourrions obtenir et leur limite avant que le sarcophage ne soit complétement démonté ; ceci afin de ne pas pousser trop loin le nettoyage autour des zones de cassure qu'il faudrait au contraire parfaitement mettre à nu pour la bonne tenue des collages. Le but de ces opérations était en outre de déterminer les porcédures permettant d'aviver l'aspect de l'œuvre sans porter atteinte à la délicate patine blonde (sans doute les restes d'un badigeon tardif).

26
A

ci-dessus comme sur les 2 images ci-dessous le résultat des tests gauche/droite de nettoyage; on peut y distinguer en outre des traces de mortier.

AZAZEE
27
A

Cette surprenante tache de rouille sur le bras droit du personnage ci-dessus provient sans doute d'une très ancienne restauration si ce n'est d'une réparation d'origine

32
A
aze
28
29
A
A
aze
Le gros du travail de nettoyage allait porter surtout sur l'élimination des colles et mortiers, résidus des anciens collages. Cette couche épaisse et bien accrochée au marbre était malheureusement largement débordante des lèvres de cassure. Allait aussi être entrepris pas à pas l'extraction des restes de goujon et agrafe en fer qui étaient à l'origine de la majorité des cassures.
30
A
31
33
A
A
aze
Comme il a déjà été mentionné, une partie importante de l'intérieur de la cuve portait un grossier "badigeon" de mortier de ciment que nous avons progressivement désépaissi en profitant de la séparation des morceaux qui permettaient de poser les fragments à une bonne hauteur de travail.
35
A
aze
aze
PAGE PRÉCÉDENTE
PAGE SUIVANTE
Prˇcˇdent
Suivante