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SCULPTURE NUMERIQUE
" la révolution à venir "


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1995
SYNOPSIS


La numérisation des volumes ouvrent des perspectives considérables tant pour la création sculpturale contemporaine que pour la conservation et la restauration du patrimoine : reproduction fidèle indépendamment de l'échelle originale ; miniaturisation ou traduction monumentale d'une maquette ; incrustation d'oeuvres dans une architecture en CAO, conservation systématique de clones numériques des sculptures, monuments et sites archéologiques majeurs; moulage sans contact d'objets fragiles ; simulations, collages et assemblages virtuels préalables aux restaurations ; et demain ... expositions virtuelles par voie de télécommunication et rematérialisation à distance.

Une démonstration illustrée par deux expériences "d'Infosculpture" suivies pas à pas : Numérisation (Sté MENSI) et reproduction (CTTM) d'une sculpture contemporaine, le "Centaure" de R.Coignard ; Remontage par simulation, puis miniaturisation, d'une statue colossale romaine, fragmentée et lacunaire, "l'Empereur Auguste" du musée d'Arles. Film réalisé pour le congrès Mexico/95 de l'AIAP/UNESCO, avec la participation du musée d'Arles, de la fonderie Coubertin, des ateliers de moulage du musée du Louvre et du musée National des monuments français.

Ce film a été primé au festival du film d'Art de l'UNESCO en Novembre 97.


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SCENARIO


INTRODUCTION ... DANS LES JARDINS DE LA FONDERIE COUBERTIN

?l'Âge du bronze a libéré l'artiste des contraintes liées à la pierre ; ses oeuvres gagnèrent en audace et en liberté. Nous sommes aujourd'hui à l'aube d'une autre révolution...î

GÉNÉRIQUE
Une oeuvre contemporaine , le Centaure, reconstruite numériquement en résine translucide, tourne dans un halo de lumière ultraviolette.

PREMIERE PARTIE : LA NUMÉRISATION

SEQUENCE 1 : Laboratoire MENSI
Un faisceau laser balaie l'original en bronze du centaure. ?les metteurs aux points savent depuis longtemps qu?une oeuvre peut être reproduite avec fidélité par la prise de mesures d'un nombre suffisant de points pour la définition du volume général. Les multiplier à l'infini revient à s'approcher de la perfection...î Un principe millénaire devient aujourd'hui par la technologie laser et l'informatique une réalité tangible. Un clone numérique est né... l'oeuvre a son double immatériel.

SEQUENCE 2 : Institut de Recherche de la Provence antique
Jean Maurice Rouquette, conservateur en chef des musées d'Arles raconte la découverte d'une oeuvre colossale romaine sur le site du théâtre antique illustré par des maquettes réalistes - la statue de l'Empereur Auguste - et expose les difficultés insurmontables liées à son étude scientifique et à son réassemblage.

SEQUENCE 3 : Restauration de la statue de l'Empereur Auguste.
Olivier Coignard, restaurateur du patrimoine introduit une séquence dynamique en noir et blanc retraçant la numérisation des fragments, la recomposition virtuelle de l'oeuvre par simulation informatique et son remontage effectif dans le musée en janvier 95.

PROMENADE MEDITATIVE

SEQUENCE 1 : La cathédrale de Chartres. (traveling et gros plans sur les oeuvres malades)
?La pierre..., a vécu une lente évolution au rythme du temps géologique qui se mesure en millions d'années. Soudain extraite de la croûte terrestre, elle est soumise aux intempéries... et à la maladie qui accélèrent son irrémédiable destruction.... A cet égard une cathédrale peut être considérée comme une catastrophe géologique....î

SEQUENCE 2 : Le musée des Monument français. Traveling sur la collection ? au XIXème siècle, Viollet le Duc, architecte inspiré, entreprit un formidable campagne de moulage qu?il réunit en un lieu magique et éminament pédagogique, le musée de Monuments français.... Combien d'oeuvres aujourd'hui disparues ou rongées par la maladie, vibrent encore ici de la sensibilité du sculpteur par ces témoins de plâtre à l'abri de la disgrâce... Il était loin d'imaginer qu?un siècle après nous disposions avec la numérisation d'une arme absolu pour contrer les outrages du temps et transmettre à la postérité les fleurons de la création sculpturale. ...La cathédrale numérique peut être copiée à l'infini comme tous fichiers informatiques. Ainsi Chartres, Angkor Vat ou le temple de Carnac pourront être conservés dans tous les musées du monde ...î

DEUXIEME PARTIE : LA REPRODUCTION

SEQUENCE 1 : Laboratoire du Centre de transfert de technologie du Mans (CTTM). Reproduction en résine acrylique du clone numérique de la statue de l'Empereur Auguste par le procédé Cubital. Explication et suivi descriptif de cette technologie ultraviolet
SEQUENCE 2 : Atelier de moulage du musée du Louvre. tirage d'un exemplaire en plâtre de l'Auguste.
SEQUENCE 3 : IRPA Arles. l'Auguste rencontre son double à échelle réduite...
SEQUENCE 4 : CTTM ; Reproduction par stéréolithographie de l'oeuvre contemporaine ?le Centaureî. Explication et suivi descriptif de cette technologie laser.
SEQUENCE 5 : A l'atelier de la Fonderie Coubertin, tirage en bronze du Centaure miniaturisé.
“ ... et peut-être qu’un jour prochain le sculpteur viendra à la fonderie avec une disquette pour matérialiser son oeuvre. Aux artistes de nous apporter cette science nouvelle... “ (Jean Dubos. Directeur de la Fonderie)

CONCLUSION

SEQUENCE : A l'atelier du Sculpteur Roland Coignard.
?Quelles conséquences, l'apparition de ces nouvelles technologies auront-elles sur la création sculpturale proprement dite. Il est trop tôt pour le dire. Cette aventure appartient à chaque artiste dans les liens que tissent son imaginaire avec le monde du réel. Mais faisons le tour des utilisations déjà opérationnelles. Le sculpteur peut d'ores et déjà traduire son oeuvre à d'autres échelles, incruster une maquette dans un projet d'architecture en CAO (traveling sur les maquettes)...î

GENERIQUE DE FIN :
l'Empereur Auguste en résine tourne dans une lumière ultraviolette


?... Libérées de leurs attaches millénaires avec la matière, nos oeuvres voyageront de par le monde par ondes satellites. exposées virtuellement à New York ou à Tokyo, elle seront reproduites à l'autre bout du fil... cela ne sera pas sans poser de problèmes de droits d'auteurs ... Mais en attendant considérons ce qu?ouvre cette nouvelle technologie aux artistes des siècles à venir lorsqu?elle sera à même de nous offrir la lumière comme ultime matière premi@ère.î

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MOTS CLES : Sculpture - Patrimoine - Informatique.

TITRE ORIGINAL FRANÇAIS : SCULPTURE NUMERIQUE " la révolution à venir "

ANNEE DE PRODUCTION : 1995 DURÉE : 28,30 mm

MUSIQUE ORIGINALE : Groupe NATIVE GROUND, sous la direction d'Al Schakmann

AUTEUR : Benoit COIGNARD
18 rue du Mur 28100 - DREUX . TEL (16) 37 42 30 64 . FAX (16) 37 42 43 04

REALISATION : Francis LAPEYRE
17, rue du Bois Sabot - 28100 - DREUX - TEL : (16) 37 42 49 94

COPRODUCTION
"Les Films de la Clape"/Conseil National Français des Arts Plastiques pour l'UNESCO.

FORMAT DISPONIBLE :
- 1/2 pouce standard BETACAM : 600 F
- VHS Pal ou Secam : 150F port compris.
- VHS NTS (États-Unis, Mexique) : une copie existe ; coût de la reproduction à étudier.