LE SHOIN
en l'état actuel

  _dos.jpg une vue de dos

 

   

  La structure se compose d'une ossature charpentée comprenant 9 piliers et des poutres horizontales sur 3 niveaux. Une dizième poutre appartient au Jodo noma et devra être déplacée (voir ci-dessous).

 

   

 

  _deplace1.jpg

 

 
  Le démontage se fera par étapes successives. La poussière accumulée sur le plafond justifie de commencer par la dépose des éléments décoratifs : portes de placard, tableaux et bas-reliefs ajourés. Les dalles du plafond seront ensuite déposées ainsi que les bandeaux horizontaux à l'exception des bandeaux supérieurs qui supportent la structure du plafond.
 
     

_struct.jpg

  La dépose de la structure en bois pose un autre problème. Lors du démontage du Jodo noma de nombreuses pièces de bois en particulier les assemblages, ont été abîmés. La cause vient du fait que les assemblages ont été renforcés par clouage. Il est vraissemblable qu'il en soit de même pour le plafond du Shoin. En conséquence, il paraît plus prudent d'envisager de déposer au sol la structure du plafond en un seul morceau afin d'extraire les clous en position confortable et sans risque pour les assemblages.
     

 

 
 
 

PRINCIPE DE LA DÉPOSE DU PLAFOND PAR MISE EN PLACE D'UN ÉCHAFAUDAGE DE SOUTIEN PENDANT LA DÉPOSE DE LA STRUCTURE CHARPENTÉE VOIR DÉTAILS

 

 

   

REMONTAGE VIRTUEL
DU JODAN NOMA

 

 

   

LES TABLEAUX DU SHOIN

 

 

   

PAGE D'ACCUEIL