LE PLAFOND
DU JODAN NOMA

 
     
  Les 28 dalles du plafond sont composées d'un cadre en bois en sandwich entre deux feuilles de papier. Un certain nombre de déchirures importantes et quelques lacunes s'ajoutent à un état de surface qui nécessite traitement.

Elles sont simplement posées sur les solives de la structure porteuse. L'une d'entre elles a été découpée pour laisser place au pilier du hall londonnien qui accueillait la présentation.
     

Le bâti de structure du plafond repose sur les bandeaux hauts de l'ossature du Jodan noma et est laqué de noir sur toute la surface visible. Le bâti est habillé des dalles en partie supérieure horizontale et d'une série de coude et tôle laqué formant un décor rythmé sur la périphérie. La lumière était ensuite occultée par une feuille cartonnée cuivrée sans doute identique à celle du Shoin mais qui a aujourd'hui disparue et qu'il conviendra de restituer.

 
     
  Le bâti de structure
est assemblé par des queues d'arronde :
le premier cadre, auquel s'emboîte les pièces coudées,
puis le second auquel s'emboîte les solives croisées
   

 

Ci-dessus et ci-contre,
détail des assemblages
d'une pièce du cadre de base

 
     
     
_pplaf06.jpg Pièce coudée de base  
  _pplaf07.jpg Pièce coudée
d'angle
 

assemblages

Images cliquables

_pplaf05.jpg
 


Détail d'assemblage de deux solives

     
     
     

cas particulier :
Le passage du pilier du hall londonnien a nécessité l'adaptation de ces deux solives du plafond et la réalisation d'élément complémentaire encadrant le pilier.

 
 

 

   

LE SHOIN

 

 

   

LES TABLEAUX DU
JODAN NOMA

 

 

   

LE PLAFOND

 

 

   

LES ASSEMBLAGES

 

 

   

LES OBJETS

 

 

   

RETOUR