LES ASSEMBLAGES

Quelques exemples
tirés de la partie saillante
du Jodan noma,
appellé Tsuké shoin

 
     

  Les assemblages traditionels japonais sont particulièrement sophistiqués. Tenons et mortaises sont réalisés de telle sorte que les joint soient invisibles ; c'est à dire que le jour ne puisse passé entre les deux pièces de bois de cipré. Poutres et piliers s'interpénètrent donc avec beaucoup d'élégance et d'habileté.



Il serait bon que les poutres manquantes reproduisent à l'identique les assemblages originaux. Mais il est trop tôt pour savoir lesquels seront copiables ou interprétables à bon essiant.
     

Nombre de mortaises en effet a été bouchée par les menuisiers lyonnais lors de la derniere installation relègant le Jodan noma en réserve. Pour effectuer ces bouchages il a malheureusement été fait usage des poutres inutilisées, celles du jodan noma aujourd'hui manquantes.

Il faut espérer que ces bouchages soient aisément extractibles (collage ?) et que la mortaise d'origine ait été respectée dans son intégralité. Si tel était le cas, il sera possible de modéliser les mortaises qui, inversées, génèrent le tenon correspondant, et produire numériquement les plans d'exécution des poutres à recréer.

 

 

   

 

 

   

LE SHOIN

 

 

   

LES TABLEAUX DU
JODAN NOMA

 

 

   

LE PLAFOND

 

 

   

LES ASSEMBLAGES

 

 

   

LES OBJETS

 

 

   

RETOUR