infosculpt.fr Le Colosse d'Alexandrie  

PTOLEMEE
PERCEMENT DU GRANIT

PERCEMENT DU GRANIT




image 10 et séquence percement
Pour que le percement suive l'axe z il fallait fabriquer un système de translation solidaire et parallèle aux rails qui permette de déplacer la machine en x et en y pour effectuer chaque trou au bon endroit. La précision du dispositif permettait de minimaliser le diamètre des trous. Nous remercions M. ENGES de la Sté Hiliti pour son aide.

Le percement produit des "carottes", cylindre de granit éminemment utile. Daniel Garnier du CEBTP a effectué des essais de résistance du matériau sur les tronçons de carottes provenant des chacun des percements effectués. Le résultat conforte l'homogénéité souhaité du matériau et les choix des profondeurs minimales des percements.




L' Atelier Coignard, Alexandrie, Numérisation, Restauration, Anastylose, Le socle , Arrivée du colosse, Vitesse du son, Les chariots, Alignement des blocs, Les axes de percement, Percement du granit, Les goujons, Préparation des surfaces, les semelles d'assise, Archéologues et restaurateurs, Structure porteuse, La cage du colosse, Le béton de l'assise, Conclusion