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Mgr Zoa souhaitait que sa conception s'appuie sur une recherche d'expression
symbolique, et qu'elle soit l'occasion pour les Camerounais d'acquérir une
technologie moderne de transformation des ressources naturelles locales pour contribuer
au développement économique de son pays. |
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La conception
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Cet ouvrage a les dimensions
d'une grande cathédrale
Une étroite symbiose
et une grande complémentarité entre l'ingénieur et l'architecte
ont permis de concevoir cet édifice qui procède d'une étroite
corrélation entre le symbolisme et l'ingénierie
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Sur le concept et l'étude technique de Jean Uhalde- ingénieur
structure, Marc Nicol Architecte dessina, avec talent, le projet architectural de
l'ouvrage. Les critères étaient les suivants :
- créer un espace gigantesque mais convivial.
- Concevoir dans un grand élan de modernité un ouvrage qui fera partie
du patrimoine contemporain du Cameroun et de l'Afrique.
- Faire appel aux ressources locales: ressources humaines et matières premières,
avec un transfert de technologie porteur d'avenir pour ce pays.
La solution logique était une structure en bois dur lamellé-collé
géante fabriquée dans un atelier à monter sur le site. Le bois
de Bilinga a été retenu pour sa durabilité, ses caractéristiques
mécaniques, son aptitude au collage, son coût et les possibilités
d'approvisionnement. |
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Le choix technologique et architectural
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La superstructure de l'édifice est composé de:
- douze poutres géantes en bois lamellé-collé au dessus de la
Nef, dont les plus grandes dépassent 50 m de longueur, convergeant vers le
chur. Elles reposent sur douze colonnes en béton armé et sont suspendues,
coté choeur, à la base de son tympan supérieur .
- La structure de forme ogivale, à base circulaire du Choeur. Celle-ci est
composé de dix arcs concourant en leur sommet à 32 m. Une verrière
supérieure, disposée dans le tympan, éclaire abondamment le
choeur.
- L'ensemble de l'ouvrage reçoit un platelage en Bilinga supportant une couverture
en cuivre à joints debout de grande durabilité. Il constitue le plafonnage
uniforme de l'édifice dont les qualités acoustiques sont remarquables. |
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Le tracé régulateur
et la symbolique architecturale
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Marc Nicol, Architecte, nous expose sa conception: "Le Choeur
et la Nef sont basés sur un tracé régulateur complexe constitué
de deux centres vers lesquels convergent d'une part la Nef et d'autre part le Choeur.
Le premier désigne l'emplacement prévu pour le tabernacle.
Le second détermine un changement de lieu de la Nef au Choeur. C'est aussi
à cet endroit que l'allée centrale s'arrête au profit des marches
en arc de cercle.
La Nef est fondée sur douze piliers en béton, symbole des douze apôtres,
supportant douze poutres galbées en bois lamellé collé convergeant
vers le choeur. Le Choeur, composé d'arcs en bois lamellé-collé
culminant à 32 m, délimite symboliquement sept secteurs principaux.
Le Choeur, symbole de l'esprit et de la stabilité, domine la Nef qui, au fur
et à mesure que l'on progresse de l'entrée vers l'Autel, s'élève
dans un élan régulier vers la lumière diffusée par la
grande verrière supérieure.
La Nef possède sa propre symbolique montrée par le galbe de ses poutres.
Elles s'élèvent vers le Choeur, mais aussi vers l'extérieur
de l'église comme un appel et un accueil. Avec ses deux collatéraux,
la grande toiture, évoque deux ailes protectrices, symbole du manteau de Marie." |
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Résumé de la fabrication |
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POUR EN SAVOIR PLUS
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CONCEPTION
FABRICATION
CONSTRUCTION
AUJOURD'HUI |
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