Sanctuaire Marial de Mvolyé

Une Basilique
pour le 3ème millénaire

AU CAMEROUN,
DANS L'ELAN DES BATISSEURS

  Vue extrieure sud-ouest

 

   

Jean Uhalde
Ingénieur structure

 

VISITE RAPIDE

RÉSUMÉ DE LA CONCEPTION
RÉSUMÉ DE LA FABRICATION
RÉSUMÉ DE LA CONSTRUCTION

     
     
     

Genèse

 
     

SANCTUAIRE MARIAL
DE YAOUNDE - MVOLYE

  Vers la fin des années quatre-vingt, l 'ancienne Cathédrale de Mvolyé, menaçait de tomber en ruine. L'importance croissante des grands rassemblements, conduisirent Mgr Jean Zoa, Archevêque de Yaoundé, à lancer le projet d'un Sanctuaire marial capable d'accueillir 15 à 20 000 fidèles, avec une grande église largement ouverte sur une esplanade extérieure.

Faade de la Basilique.

  Mgr Zoa souhaitait que sa conception s'appuie sur une recherche d'expression symbolique, et qu'elle soit l'occasion pour les Camerounais d'acquérir une technologie moderne de transformation des ressources naturelles locales pour contribuer au développement économique de son pays.
     

La conception

  Vue intrieure de la nef de nuit
     

Cet ouvrage a les dimensions d'une grande cathédrale

Une étroite symbiose et une grande complémentarité entre l'ingénieur et l'architecte ont permis de concevoir cet édifice qui procède d'une étroite corrélation entre le symbolisme et l'ingénierie


Vue extrieure du colatral Est

  Sur le concept et l'étude technique de Jean Uhalde- ingénieur structure, Marc Nicol Architecte dessina, avec talent, le projet architectural de l'ouvrage. Les critères étaient les suivants :

- créer un espace gigantesque mais convivial.
- Concevoir dans un grand élan de modernité un ouvrage qui fera partie du patrimoine contemporain du Cameroun et de l'Afrique.
- Faire appel aux ressources locales: ressources humaines et matières premières, avec un transfert de technologie porteur d'avenir pour ce pays.

La solution logique était une structure en bois dur lamellé-collé géante fabriquée dans un atelier à monter sur le site. Le bois de Bilinga a été retenu pour sa durabilité, ses caractéristiques mécaniques, son aptitude au collage, son coût et les possibilités d'approvisionnement.
     

Le choix technologique et architectural

  Coupe longitudinale
     
     

.rencontre de la nef et du choeur sur la grande verrire centrale

  La superstructure de l'édifice est composé de:

- douze poutres géantes en bois lamellé-collé au dessus de la Nef, dont les plus grandes dépassent 50 m de longueur, convergeant vers le chur. Elles reposent sur douze colonnes en béton armé et sont suspendues, coté choeur, à la base de son tympan supérieur .

- La structure de forme ogivale, à base circulaire du Choeur. Celle-ci est composé de dix arcs concourant en leur sommet à 32 m. Une verrière supérieure, disposée dans le tympan, éclaire abondamment le choeur.

- L'ensemble de l'ouvrage reçoit un platelage en Bilinga supportant une couverture en cuivre à joints debout de grande durabilité. Il constitue le plafonnage uniforme de l'édifice dont les qualités acoustiques sont remarquables.
     

Le tracé régulateur et la symbolique architecturale

  Voute du Choeur
     


Trac rgulateur

Vue extrieure du Choeur

  Marc Nicol, Architecte, nous expose sa conception: "Le Choeur et la Nef sont basés sur un tracé régulateur complexe constitué de deux centres vers lesquels convergent d'une part la Nef et d'autre part le Choeur. Le premier désigne l'emplacement prévu pour le tabernacle.
Le second détermine un changement de lieu de la Nef au Choeur. C'est aussi à cet endroit que l'allée centrale s'arrête au profit des marches en arc de cercle.

La Nef est fondée sur douze piliers en béton, symbole des douze apôtres, supportant douze poutres galbées en bois lamellé collé convergeant vers le choeur. Le Choeur, composé d'arcs en bois lamellé-collé culminant à 32 m, délimite symboliquement sept secteurs principaux.

Le Choeur, symbole de l'esprit et de la stabilité, domine la Nef qui, au fur et à mesure que l'on progresse de l'entrée vers l'Autel, s'élève dans un élan régulier vers la lumière diffusée par la grande verrière supérieure.

La Nef possède sa propre symbolique montrée par le galbe de ses poutres. Elles s'élèvent vers le Choeur, mais aussi vers l'extérieur de l'église comme un appel et un accueil. Avec ses deux collatéraux, la grande toiture, évoque deux ailes protectrices, symbole du manteau de Marie."
     
   
     

  Résumé de la fabrication
     

POUR EN SAVOIR PLUS

  CONCEPTION
FABRICATION
CONSTRUCTION
AUJOURD'HUI