L'Ambon

Quand le lieu de la parole
prend la forme du livre


Design
Benoit Coignard

 

   

 

     

  Un lutrin
lui répond en symétrie
dans le Chœur
     

  La Basilique est si grande... Lors des grands pèlerinages qui réuniront des foules immenses, il serait difficile de remarquer de partout le lieu de la parole. Un signe évident devait le manifester. Quoi de plus lisible à distance qu'un grand livre ouvert pour indiquer la Bible. Posé à même le sol du Chœur, entre l'Autel et la Vierge Marie, le livre sacré semble se tenir ainsi comme une colombe prâte à s'envoler...

Commencé à la hâte en décembre 1998, deux mois avant la date prévue pour la consécration de la Basilique, l'Ambon reste inachévé.
     
_04.jpg   _02.jpg

Faute de crédits, la facture du métallier n'a pas pu être honorée. Nous le remercions ici de sa patience et de la confiance dont il nous témoigne.
Il lui faut encore réaliserle second lutrin, la fixation au sol la patine de petites finitions et la caisse pour l'exportation. L'habillage en bois tendu de cuir prévu sur l'intérieur du livre et
les supports de documents
seront réalisés à Yaoundé.

Soit un budget total de

45 000 FF

Nous recherchons un ou des
MÉCÈNES POUR L'AMBON

Vous pouvez aussi apporter une contribution en passant par
LA BOUTIQUE CADEAUX

Devenez Compagnon Bâtisseur de la Basilique de Yaoundé en adhérant à l'associationABBYA

 

 





C'est la seule oeuvre que nous n'ayons pu réaliser au Cameroun. Elle a été fabriquée par M. Jean Colté (ci-contre, métallier à Dreux, notre ville natale avec lequel nous avions déjà collaboré pour une autre oeuvre d'art sacré, "au commencement Dieu Créa..." présentée dans l'église Notre-Dame de toute Grâce, au Plateau d'Assy en Haute-Savoie.