Objectifs - enjeux et schéma opérationnel



Les objectifs du projet


Les besoins très importants à satisfaire dans le domaine des infrastructures des pistes, par la construction ou la réhabilitation de ponts, offrent un débouché de base à long terme pour une entreprise capable d’apporter des solutions efficaces, durables, et de mise en œuvre rapide par application de technologies modernes.

C’est donc dans le domaine du désenclavement rural que les opérateurs de ce projet souhaitent œuvrer dans le cadre d’un partenariat Nord-Sud à mettre en place.


Les enjeux du projet

« Quand il y a une infrastructure il y a le développement »

Il s’agit de contribuer au développement, à la base , de meilleures conditions de vie dans les villages :

- permettre aux populations d’y vivre du produit de leur travail .
- faciliter le retour au village de citadins, en leur offrant , grâce à la rupture de l’isolement, de meilleures conditions de vie ,et aux enfants la possibilité d’être scolarisés sur place et d‘y trouver du travail..
- Evacuer et commercialiser les productions agricoles plus abondantes ou diversifiées.
- Permettre aux villageois d’exploiter de nouveaux terrains jusque là inaccessibles
- Favoriser l’initiative locale des opérateurs , cooptés par les villageois, pour conduire des projets économiquement porteurs .
- Susciter des actions connexes ou complémentaires pour améliorer les conditions de vie : forages de puits, formation d’équipes responsabilisées pour l‘entretien des pistes.
- Développer une chaîne des métiers pratiqués dans la réalisation du Sanctuaire marial de Mvolyé : fabrication de charpentes et bâtiments où le bois domine ; couverture- métallerie ; exploitation et travail de la pierre ; artisanat autour du travail du bois, du métal, de la pierre.

Schéma opérationnel

Il convient, en premier, lieu de définir ;
a- Le promoteur ou opérateur camerounais du projet, et son environnement.
b- Les moyens et apports de départ.
c- Les projets cibles pour les premières réalisations.
d- La localisation de l’usine à construire —Coût estimatif / apports.

4) Trame de montage pour un projet désenclavement

1) Identification d’un projet présenté par un représentant de villageois en principe dans le cadre d’un diocèse (Codasc)
2) analyse de la demande par le Codasc.
3) Définition des objectifs - planification du projet avec le Codasc ; consultation éventuel du Basc
4) Phase établissement du dossier projet pour consultation du Basc ou autre ONG
5) Phase réalisation du projet par le Codasc , en principe avec l ’appui du Basc
6) Evaluation avec le Codasc et les villageois + le Basc et le bailleur de fonds.

Les premières opérations identifiées :

1) Réfection du tablier du pont sur le Nyong — demande /Diocèse d’ Eseka
Codasc d’ Eseka.
2) Pont sur le Soo à Mekomo - Diocèse de Mbalmayo
3) Pont sur la Fala à Pontsoo- Diocése de mbalmayo.
4) Autres ponts identifiés dans les diocèses de Nkongsamba ; Ngaoundéré
5) Programmes de réhabilitation de ponts dans le cadre de la privation de l’entretien des pistes financées par la Banque mondiale.

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