Objectifs - enjeux et schéma opérationnel
Les objectifs du projet
Les besoins très importants à satisfaire dans le domaine des infrastructures
des pistes, par la construction ou la réhabilitation de ponts, offrent un
débouché de base à long terme pour une entreprise capable d’apporter
des solutions efficaces, durables, et de mise en œuvre rapide par application de
technologies modernes.
C’est donc dans le domaine du désenclavement rural que les opérateurs
de ce projet souhaitent œuvrer dans le cadre d’un partenariat Nord-Sud à mettre
en place.
Les enjeux du projet
« Quand il y a une infrastructure il y a le développement »
Il s’agit de contribuer au développement, à la base , de meilleures
conditions de vie dans les villages :
- permettre aux populations d’y vivre du produit de leur travail .
- faciliter le retour au village de citadins, en leur offrant , grâce à
la rupture de l’isolement, de meilleures conditions de vie ,et aux enfants la possibilité
d’être scolarisés sur place et d‘y trouver du travail..
- Evacuer et commercialiser les productions agricoles plus abondantes ou diversifiées.
- Permettre aux villageois d’exploiter de nouveaux terrains jusque là inaccessibles
- Favoriser l’initiative locale des opérateurs , cooptés par les villageois,
pour conduire des projets économiquement porteurs .
- Susciter des actions connexes ou complémentaires pour améliorer les
conditions de vie : forages de puits, formation d’équipes responsabilisées
pour l‘entretien des pistes.
- Développer une chaîne des métiers pratiqués dans la
réalisation du Sanctuaire marial de Mvolyé : fabrication de charpentes
et bâtiments où le bois domine ; couverture- métallerie ;
exploitation et travail de la pierre ; artisanat autour du travail du bois,
du métal, de la pierre.
Schéma opérationnel
Il convient, en premier, lieu de définir ;
a- Le promoteur ou opérateur camerounais du projet, et son environnement.
b- Les moyens et apports de départ.
c- Les projets cibles pour les premières réalisations.
d- La localisation de l’usine à construire —Coût estimatif / apports.
4) Trame de montage pour un projet désenclavement
1) Identification d’un projet présenté par un représentant de
villageois en principe dans le cadre d’un diocèse (Codasc)
2) analyse de la demande par le Codasc.
3) Définition des objectifs - planification du projet avec le Codasc ;
consultation éventuel du Basc
4) Phase établissement du dossier projet pour consultation du Basc ou autre
ONG
5) Phase réalisation du projet par le Codasc , en principe avec l ’appui du
Basc
6) Evaluation avec le Codasc et les villageois + le Basc et le bailleur de fonds.
Les premières opérations identifiées :
1) Réfection du tablier du pont sur le Nyong — demande /Diocèse d’
Eseka
Codasc d’ Eseka.
2) Pont sur le Soo à Mekomo - Diocèse de Mbalmayo
3) Pont sur la Fala à Pontsoo- Diocése de mbalmayo.
4) Autres ponts identifiés dans les diocèses de Nkongsamba ; Ngaoundéré
5) Programmes de réhabilitation de ponts dans le cadre de la privation de
l’entretien des pistes financées par la Banque mondiale. |