L'atelier de fonderie
d'art

 

 

 

   
       
       
 

CRÉATION DU CHRIST
AU PALAIS DU ROI NJOYA
CRÉATION DU TABERNACLE ET MOULAGE
L'ATELIER DE FONDERIE
COULÉE DU TABERNACLE
L'ACHÉVEMENT
La méthode du fondeur Bamoun est restée la même au cours des siècles.
Mais son caractère rudimentaire demande en fait du praticien beaucoup d'expérience et une réelle technicité.
C'est cette qualité qui permettra à Raymond Njoya d'adapter sa pratique pour répondre à notre cahier des charges comme un fondeur européen.

  A proximité du sanctuaire un terrain est choisi pour construire l'atelier de fonderie d'art où seront coulés le Christ et le Tabernacle.

Tous les matériaux nécessaires ont une provenance particulière. Raymond a fait venir de Foumban des briques, du charbon de bois et une terre spéciale que l'on ne trouve que là-bas. A des marchands du nord Cameroun, il a commandé des pains de cire d'abeille. Enfin, il est allé chercher aux écuries du crotin de cheval qui servira tout au long des opérations de fonderie.

 

 
       

Pour installer son atelier, le fondeur monte tout d'abord un mur de brique face au vent dominant. Contre ce mur seront montés les deux fours, l'un pour chauffer le moule, l'autre pour fondre le métal. Les briques sont collées avec une boue qu'il malaxe dans un trou creusé dans le sol de l'atelier. C'est dans ce trou que sera préparé ensuite le mélange de terre et de crotin de cheval.

 
       
   
       
 

Le charbon de bois

  Malaxage de la boue
       
 

Son compagnon prépare le creuset de fonderie. A la manière d'un potier, il modèle le mélange de terre et de crotin pour former
le récipient.

 
       
 

Le bronze sera placé dedans et le creuset sera totalement refermé sur lui-même
prenant la forme d'une sphère
puis placé sur un foyer de charbon de bois au pieds du mur de la fonderie.

 

 

 

   
 

  Vient ensuite la préparation de la cire.
Le pain est ramoli au feu de bois jusqu'à l'état pâteux. Le fondeur forme des plaques avec un rouleau, les découpe au format utile et les place dans le creux du moule en appuyant pour qu'elles prennent l'emprunte fidèle de l'original.
       
 

Mise en place de la cire
dans les jambes du Christ

 

 

 

 

 

   

 

Le creuset contenant le bronze est placé contre le foyer de droite et le moule sur le foyer de gauche. Autour de chaque foyer,
le fondeur construit des fours hémisphériques en brique appuyés contre le mur . Le feu est maintenant allumé pour plusieurs heures. Deux trous à la base arrière du mur permettent de placer des soufflets pour stimuler le feu et deux autres trous sur la face servent à nourrir le feu et à évacuer les cendres.

 
     
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