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Céramiques des sacrements Doccrat |
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Au centre Nina de Mbalamyo, un atelier de céramique et une
équipe d'ouvriers céramistes sont là pour soutenir l'artiste
et participer à ce travail considérable. La terre glaise a été extraite des rives du fleuve par les enfants du centre. Réduite en poudre, elle est ensuite passée par les bacs de décantation puis séchée progressivement jusqu'à atteindre la plasticité utile au travail de modelage. |
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Ces sortes de termitière sont le procédé
utilisé pour sécher la glaise. |
La glaise est ensuite étalée au sol au format du tableau (+ 10% pour le retrait au séchage). L'artiste reporte le tracé de son œuvre et commence le modelage pour traduire le dessin en bas-relief. | |
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Douce douce la terre est douce |
Sa technique est intuitive Il fait corps avec le matériau Une partie du modelage se fait au pied dans un rythme quasi musical |
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Le tableau est ensuite découpé en carreaux de dimension suffisante pour que le séchage se fasse sans craquelure. Les carreaux sont ensuite évidés pour que leur épaisseur sous le relief soit à peu prêt constante. Puis ils les ont entreposé dans un espace ventilé pour le temps du séchage. | |
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ICONOGRAPHIE | ||