Les fontaines

Elles représentent la pluie
comme un symbole de purification


Maquette

Description du concept
et du fonctionement

"Le jeu de l'eau et de la lumière
Pour que s'émerveillent les enfants"


Conception
Benoit Coignard

 
     

Coulée d'une vasque en béton

  Au long d'une centaine de tiges de laiton, ruisselle l'eau qui tombe en pluie sur un miroir d'eau. De nuit, un éclairage dans la vasque haute forme une multitude de petits cercles lumineux au départ de chaque tige de laiton et représente une nuit constellée d'étoiles. L'eau ruisselante scintille dans sa chute dans le miroir dodécagonal. Celui-ci est constitué d'une vasque en béton sertie d'une margelle habillée dans le même granit que l'autel,et d'une vasque en métal qui retient l'eau dans le plan de la margelle. Entre les deux, par un rai de lumière dodécagonal provenant d'un éclairage inférieur, le trop plein d'eau s'évacue.
     

Les vasques en métal sont en cour de d'achèvement ainsi que les vasques hautes.

  Réalisées avec des entreprises modernes du Cameroun, les six fontaines ont un mécanisme complexe qui demande une mise au point technique rigoureuse. En effet, si elle sont alimentées naturellement par les pluies captées par la couverture de la Basilique, elles seront, par temps sec animées par une pompe qui puise dans une citerne d'eau de pluie.
     
  Aujourd'hui, les vasques en béton sont coulées, le gros oeuvre des vasques en métal et des vasques hautes est engagé. Il reste beaucoup à faire pour finir ces éléments techniques fort complexes, les assembler, leur donner l'aspect noble voulu dans la conception puis pour régler les fontaines afin que le jeu de l'eau et de la lumière tienne ses promesses de féérie pour les enfants du Cameroun.
     

Nous recherchons un
Un mécène ou des donateurs
pour l'achèvement des fontaines
écrivez-nous

  Nous recherchons un
Un photographe compétent
qui se rendrait au Cameroun



Vous constaterez en visitant ce site que nous manquons cruellement de bonnes photos des oeuvres d'art depuis leur achèvement. Le landemain de la consécration en effet il nous fallait rentrer en France. Or le temps était particulièrement couvert.Comble de malchance, une coupure d'éléctricité, si fréquente làbas survint au cours des prise de vues. Ainsi la Vierge, l'Autel, le Christ et le Tabernacle ainsi que les céramiques murales attendent un photographe en voyage pour se faire dignement connaitre.