PrŽcŽdent
Suivante
aze
2/3
BASE DE COLONNE

PRÉPARATION
DE L'INJECTION SOUS VIDE

Comme le montrent les trois images ci-contre et ci-dessous, le réseau de fissures, révélé par le colmatage à la résine polyester est fort important et se répartit sur les 3/4 du fût cylindrique.

11
A
10
09
A
AZE
Un petit godet est tout d'abord placé sur la partie haute de la fissure (voir ci-contre). Rempli d'un produit liquide ou visqueux, celui-ci effectura par gravité une progression verticale dans la fissure qui tendra à une répartition cônique du produit. Il est possible d'imaginer que, par capilarité, la résine comble aussi les vides résiduels à concurrence de l'évacuation de l'air contenu dans la fissure. Il est aussi possible en revanche, que le produit consolidant ne puisse franchir certaines zones, soit que la fissure soit trop fine pour la viscosité de la résine, soit que la présence de poussière ou de poudre de pierre n'interrompe sa progression. Il faut aussi prendre en compte le facteur temps. La vitesse de progression dépendant de la fluidité toute relative de la résine. Or son coefficient de viscosité va décroître rapidement pendant la polymérisation. De fait, il est impossible de connaître avec certitude la répartition d'un consolidant par infiltration simple dans une fissure de cette taille.
Ci-dessus, la diffusion de la résine par gravité engendre une répartition de la résine en forme de "tas de sable". Le film de résine est donc théoriquement l'intersection d'un cône et d'espace creux de la pierre.

Ci-dessous, Pendant la préparation de la consolidation, les cercles de couleur dessinés temporairement sur la surface de la colonne indiquent les fuites repérées par l'introduction d'alcool à 90° dans la fissure et donc les insuffisances du colmatage.

12

A
La dépression créée par une pompe à vide permet de pallier en partie à cet inconvénient en ajoutant la pression atmosphérique aux forces de gravité et de capilarité. Des prises d'air (ici au nombre de 3) sont donc mis en place le long de la fissure à des endroits clefs situées le plus loin possible du godet d'introduction et aussi distantes que possible les unes des autres pour élargir au mieux la zone de répartition du consolidant.
13
A
La préparation de l'injection consiste donc à effectuer successivement les opérations suivantes :
- Colmatage des fissures
- Mise en place d'un godet d'infiltration et des prises d'air pour l'aspiration
- introduction d'alcool dans la fissure jusqu'à saturation pour détecter les fuites
- bouchage des fuites et nouveau test à l'alcool jusqu'à ce que ce liquide ne ressorte de la pierre que par les prises d'air.
- mise en marche de la pompe à vide
- introduction de la résine jusqu'à excès (c'est à dire apparition de la résine par chacune des prises d'air

15

Ci-dessus, le godet placé en partie haute de la fissure contiendra la résine de consolidation pendant l'infiltration.

Ci-dessous, (en A) les prises d'air dans la fissure sont raccordées à la pompe par un réseau de tuyau. Chaque tuyau peut être interrompu pour contrôler l'aspiration au moyen d'un petit robinet (B).

Ci-dessous à gauche, un récipient en verre entre la pompe et le réseau de tubes fait office de trop plein. Lorsque de la résine issue de chacun des trois prises d'air parvient à ce récipient l'opération peut être considérée comme optimum.

14

A
aze
aze
PAGE PRÉCÉDENTE
PAGE SUIVANTE
PrŽcŽdent
Suivante
16