Bonjour,

Pour aider à résoudre par la logique les inquiètudes légitimes qui se font jour, nous mettons à votre disposition ci-dessous les liens pour télécharger plusieurs fichiers pdf relatifs à "La traversée de la mer Rouge" de Chagall.

Tout d'abord, l'article paru dans la revue CORE (conservation restauration des biens culturels) : "sauvetage, et restauration des céramiques murales et monumentales", qui explique les tenants et aboutissants de la méthode de dépose et de montage mécanique de l'œuvre.

Ensuite la suite d'images, "Chagall.pdf", qui a servi de base à nos commentaires explicatifs lors de la réunion d'Assy du mois dernier, pour faire comprendre aux personnes présentes, l'histoire de cette restauration exceptionnelle à plus d'un titre et la description de la méthode de montage qui aboutissait à l'explication de l'urgence d'une intervention sanitaire 17 ans après son remontage.

Enfin, le dernier document en date, "Support et caisse.pdf" qui décrit sur un modèle 3D l'équipement qui sera réalisé au Japon et les procédures qui seront mises en œuvre pour un montage et un transport sans risque.

L'association des amis de l'église d'Assy a aussi l'honneur de compter aussi parmis ses membres d'honneur, M. Jean-Pierre Mohen, qui dirigea le laboratoire de recherche et le service de restauration des musées de France avec lequel nous avons beaucoup travaillé. Il serait, de par son autorité et son expérience, succeptible de prononcer les paroles rassurantes attendues de en conséquence de mettre un terme aux polémiques inutiles qui en résultent. Nous tentons sans succès de le joindre. Mais il est probable qu'il soit en déplacement actuellement.

N'hésitez pas à nous interroger de nouveau si besoin.

Sandrine et Benoit Coignard

______________________
Sandrine & Benoit Coignard
Sculpteurs, céramistes et restaurateurs de sculpture
18, rue du Mur - 28100 - Dreux
Tel : 02 37 42 30 64 ; Portable 06 87 38 39 29 (Sandrine) & 06 87 27 49 74 (Benoit)
Site internet : www.sculpt.fr